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Parentalité Positive
8 janvier 2016

JOUR 6 - récapitulatif des premiers jours - problème-analyse-solution

Objectifs du jour:
  1. Je fais la synthèse de ce que j'ai appris en visionnant la vidéo d'Isabelle Filliozat "Il n'y a pas de Parent parfait"
  2. Je fais le point sur ma situation/problème en faisant les exercices du jour
  3. J'apprends des outils pour gérer mon stress et celui de mon enfant
Synthèse
 
1. Le parent positif applique la tolérance zéro aux comportements indésirables. Il trouve le besoin caché, détermine si c'est de la résistance à un ordre ou tout simplement s'il s'agit d'un comportement naturel pour l'âge de son enfant et adapte sa réaction en fonction.
 
2. Le parent positif utilise les outils de gestion du stress pour gérer son propre stress. Comment enseigner à un enfant de réguler ses émotions si nous même en sommes incapables?
 
3. Le parent positif analyse la situation et se pose les bonnes questions(rassurez-vous avec le temps, ces questions deviendront des réflexes et vous viendront tout naturellement). La réaction de son enfant est-elle adéquate? Proportionnée? Sinon vit-il des moments difficiles? ...
 
4. Le parent positif renforce le lien d'attachement. Comment? En le câlinant, en l'écoutant sans parler, en le massant, en lui consacrant un temps privilégié, en cessant de prendre ses mots pour lui, en JOUANT...

5. Le parent positif joue avec son enfant/ adolescent. Chaque fois que nous jouons avec notre enfant, nous augmentons ses facultés d'adaptation. Une étude de 4 mois sur des mères jouant avec leur ado pendant une demi-heure par jour a prouvé, par des test d'urine, que le taux de cortisol (molécule du stress) diminuait chez ces adolescents. Comparé à des adolecents ne jouant pas avec leur mère, même en cas de déménagement, deuil pendant cette période, les pics de cortisol ont été plus bas chez les ados jouant avec leur mère que chez les autres... Cela fait réfléchir...

6. Le parent positif respecte le besoin de pouvoir personnel de son enfant. Comment? En lui laissant la possibilité de choisir, de parler en JE, de ne pas être d'accord. D'où l'importance de ne pas donner des ordres...
 
7. Le parent positif utilise les options à sa disposition pour gérer au mieux la situation.

8. Le parent positif enseigne à son enfant des outils pour gérer son stress
 

Exercices du jour


1) Le stress et moi
 
1. Je reprends mes réponses au questionnaire du JOUR 2 (Comment enfant peut-il réagir face à mes réactions). Est-ce cela que je veux vraiment?OUI/NON
2. Qu'est-ce qui m'empêche d'adopter un comportement éducatif face aux débordements de mon enfants? 
  • jugement des autres
  • épuisement
  • mon histoire personnelle
  • je ne sais pas quoi faire d'autre (manque d'options)
  • STRESS !
3. Je lis attentivement les différents outils de gestion du stress proposés ci-après et je choisis trois outils qui me conviennent.

2) Exercice récapitulatif

1. Si le comportement choisi est un  comportement naturel, je note ce que cela me fait et ce que je mets en place (nous verrons en détail les outils du parent positif durant la troisième semaine)

2. Je note une situation où j'ai pu éviter de donner un ordre que j'aurais donné habituellement et la réaction de mon enfant.

3. Je note une situation où j'ai émis un ordre et où cela a envenimé la situation
Gestion du stress
Pouvoir gérer notre stress, c'est le rêve de beaucoup d'entre  nous.
Je ne parlerai pas ici des techniques de sophrologie, d'auto-hypnose, de méditation... Je préfère donner la parole à des spécialistes le temps venu.

Non, aujourd'hui, mon but est de vous donner quelques outils très simples pour réagir en situation d'urgence, face à un enfant qui parvient à faire monter en vous une boule de rage que vous ne maîtrisez pas. Lorsque vous sentez que vous allez disjoncter ou, justement pour éviter que cela arrive.

Comment faire très concrètement?
  1. Penser à un moment heureux (votre enfant bébé, imaginez le dans vos bras, un endroit de nature agréable...). Rien que l'image de cette étreinte suffira à produire de l'ocytocine, qui diminuera la production de cortisol, ralentira l'activité de l'amygdale et donc diminuera votre stress
  2. Mettre des mots sur vos émotions. En identifiant vos émotions, vous serez apaisé
  3. Respirer profondément, dans les reins
  4. Rappelez-vous vos objectifs d'éducation à long terme. Voulez-vous apprendre à votre enfant à réagir avec colère ou avec calme?
  5. Souffler un bon coup (une paille dans un verre d'eau par exemple)
  6. Faire un câlin (au moins 7 secondes pour enclencher la production d'ocytocine)
  7. Compter (votre cerveau émotionnel est en pleine turbulence, en stimulant votre cerveau logique, vous vous calmerez)
  8. Faire des mouvements amples
  9. Rire
  10. Jouer
  11. Sauter sur un trampoline
  12. Regarder du vert, couleur apaisante
  13. Ecouter de la musique apaisante
  14. Quand le stress est très fort, tension dans les jambes, courir, sauter, taper des pieds pour décharger
  15. Boire de l'eau
  16. Aller faire pipi (technique "Je gère plus; je vais péter une case") C'est une image mais cela vous permet de quitter la pièce, d'aller respirer quelques minutes, de reprendre votre souffle en ne laissant pas l'impession à votre enfant que vous l'abandonnez
 
 
 
 
 
Et demain?

Petit quizz pour évaluer votre chemin parcouru

On avance pas à pas...
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  • Ce blog a pour but de vous faire découvrir et de vous accompagner dans un nouveau mode d'éducation: la parentalité positive. Je partage avec vous les outils, mon expérience afin que vous puissiez les appliquer chez vous et voir vos enfants s'épanouir
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