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Parentalité Positive
25 janvier 2016

JOUR 17 - Le point sur les punitions

Objectifs du jour:
  1. Décider d'écouter votre coeur
  2. Comprendre que les punitions n'ont pas l'effet recherché
 
Décider d'écouter votre coeur

Je reçois beaucoup de témoignages me remerciant pour tous les conseils que je vous transmets. d'autres encore de parents culpabilisés de ne pas pouvoir tous les appliquer...
Tous ces mails me donnent envie de réagir.

Sachez que je ne considère pas vous donner des conseils mais des informations...

Comment cela?

Si je me positionne en donneuse de conseils, c'est que je m'estime supérieure à vous. Je suis la donneuse de "leçons". L'autre suit mes conseils, dans tous les cas, il sera perdant... Il se sentira inférieur.

S'il les suit, il se sentira coupable de ne pas avoir agi de cette façon avant. S'il ne les suit pas, il se sentira coupable de ne pas y parvenir...

Par conséquent, je ne donne pas des conseils mais des renseignements, des outils, des pistes, ... Je ne suis pas meilleure que vous. Je dispose simplement de plus de bagages informatifs. Mon but avec ce programme est de partager mon savoir, de semer des graines...

Vous êtes ceux qui connaissez le mieux votre enfant. vous êtes capables de trouver des solutions à beaucoup de problèmes, à énormément de situations, à condition d'ouvrir votre coeur, d'écouter ce que vous avez vraiment envie de faire.

Faites-vous confiance... Et ne laissez personne vous affecter !

Je suis simplement là pour vous donner des informations et des pistes de solutions.
 
 
Comprendre que les solutions n'ont pas l'effet recherché

Avez-vous remarqué que malgré toutes les punitions infligées, les enfants continuent, imperturbables, à répéter les comportements indésirables à l'origine de ces punitions.

Bizarre, vous avez dit bizarre... Non ! Pas tant que cela.

Que pourrait se dire un enfant puni ?

pourquoi le parent punit-il?


 
 
Quelques INCONVENIENTS des punitions (source Isabelle Filliozat: "Il me cherche")
 
– elles s’adressent aux symptômes et non aux causes des problèmes. Ainsi, même si la punition met fin à un acte, elle ne règle pas la question du déclencheur. Le problème se répétera...

– elles évitent à l’enfant de faire face aux conséquences de ses actes. Au lieu de se sentir responsable de ses actes et leurs conséquences, ils a l’impression d’avoir payé sa dette en étant puni.

– la punition bloque les capacités de réflexion de l’enfant car elle active le circuit du stress.

– l’enfant se rappellera de la punition (ancrage négatif via les émotions désagréables) mais pas de la cause.
 
– les punitions enseignent la peur du gendarme et non la responsabilité et l’auto-discipline. L’enfant va ressentir des sentiments négatifs : colère, sentiment d’injustice, crainte…
 
– elles font honte à l’enfant qui se forgent une image négative de lui-même : je suis une mauvaise personne. C’est une croyance qui persiste longtemps…
 
– les punitions dégradent l’attachement et la confiance entre parents et enfants. Ainsi, l’enfant comprend que ses parents sont dépassés et impuissants. 
 
– le peur et la honte que ressent l’enfant puni ou menacé d’être puni inhibent les fonctions cérébrales supérieures, ce qui a un impact sur les performances intellectuelles, la vie émotionnelle et la socialisation.
 
– les parents perdent progressivement de l’autorité car l’enfant s’aseptise peu à peu pour se protéger ("je m’en fiche" "même pas mal") et qu’il y a donc une escalade dans la sévérité des punitions pour maintenir leur "efficacité". 
 
– les punitions sont souvent disproportionnées et irrationnelles car émises sous le coup de la colère (qui déconnecte les capacités de réflexion).

Mais que faire alors?

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  • Ce blog a pour but de vous faire découvrir et de vous accompagner dans un nouveau mode d'éducation: la parentalité positive. Je partage avec vous les outils, mon expérience afin que vous puissiez les appliquer chez vous et voir vos enfants s'épanouir
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