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Parentalité Positive
22 janvier 2016

JOUR 16 - Les outils du parent positif - partie 2

Objectifs du jour:
  1. Apprendre différents outils du parent positif pour accueillir les sentiments négatifs de l'enfant
  2. Comprendre comment anticiper les sentiments négatifs de l'enfant
  3. Frères et soeurs, mode d'emploi
 
Comment accueillir les sentiments négatifs de l'enfant?

1. Mettre des mots sur les émotions = EMPATHIE

Je m'en réfère aux articles des JOURS 13 et 14

2. ECOUTER en SILENCE et avec ATTENTION
Voir accueil des émotions JOUR 13

3. LA FORCE DE L'IMAGINAIRE
Utiliser les souhaits pour offrir ce qu'il ne peut obtenir dans la réalité
Au lieu de "Tu ne penses pas ce que tu dis, tu sais que tu aimes le bébé"
Exprimez son souhait: "Des fois, tu ne veux pas du bébé ici. tu voudrais qu'il s'en aille"
Au lieu de "Ce n'est pas grave. tu ne feras pas de faute la prochaine fois"
Utilisez l'imaginaire: "Si j'avais une baguette magique, j'arrêterais ton bic avant qu'il écrive des erreurs"

4. UTILISEZ l'EXPRESSION SYMBOLIQUE ou CREATIVE (dessin, écriture, ...)
Au lieu de "Arrête. Tu ne vois pas que tu lui fais mal. Vilain garnement!"
Encouragez une expression créative
"Sois doux avec ta soeur. Tu peux te servir de ta poupée pour montrer comment tu te sens"
 
5. DISTRAIRE ET REDIRIGER
Parfois, simplement attirer l'attention de l'enfant sur autre chose que sur l'objet du conflit suffit à le faire changer d'idée (l'avion qui passe, )
Cela ne fonctionne pas avec tous les enfants mais cela vaut la peine d'essayer.

 
6. AUTORISER L'EXPRESSION DE l'ÉMOTION et CALMER LE  STRESS


 
ATTENTION, rappelez-vous que les émotions de substitution, élastiques, .. ne doivent pas être favorisées dans leur expression. Il faut d'abord trouver l'émotion réelle qui se cache derrière 
 
 
Comment prévenir les sentiments négatifs de l'enfant?

Les petites routines du quotidien sont les piliers qui soutiennent la maisonnée et rendent la vie facile. Elles structurent la vie de tous les jours. Elles rendent le monde de l'enfant simple et sécurisant parce que prévisible. Elles sont constituées d'habitudes qui, une fois mises en place, évitent bien des frustrations, des cris et des rouspétances...

1. LES ROUTINES 

Les débuts et les fins de journées sont souvent les moments de stress les plus difficiles à gérer calmement pour les parents. C'est donc là qu'il est bon d'installer des habitudes, en tenant compte de chacun, mais auxquelles on se plie chaque jour.

Cela évite bien des discussions et des problèmes.


Il n'y a rien de plus difficile à changer que les habitudes. Tenez bon. Une fois que l'enfant a pris les bonnes, c'est gagné! Le plus dur, c'est de les mettre en place, par la suite, ce n'est que de l'entretien...

Cela nécessite rigueur et clarté. L'enfant doit savoir précisément quel comportement on attend de lui. Chaque jour, sans aucune exception, les parents doivent le lui rappeler.

Pourquoi? Parce que l'enfant ne comprend pas la phrase "bon d'accord pour cette fois, mais seulement pour cette fois...". 
Pour vous, c'est une exception. Pour lui, c'est la preuve qu'il peut faire autrement...
Rappelez-vous le fameux COCO PAS CONTENT. C'est l'affaire de quelques semaines. Puis un jour, miracle, l'enfant fait de lui même, jour après jour, ce qu'on devait lui rappeler. L'habitude est prise...


2. ENCOURAGER

2.1. Diviser la tâche pour la simplifier.
Souvent les consignes parentales ne sont pas appliquées parce qu'elles semblent insurmontables à l'enfant. Il ne sait par quel bout commencer.

Enseigner chaque étape, montrer comment faire. L'idéal est de le faire ensemble une ou deux fois puis de le laisser se débrouiller. Ne pas critiquer le résultat; montrer son plaisir.
Par exemple, plutôt que de demander de tondre la pelouse:
  • Tu sors la tondeuse du garage
  • Tu vas chercher la rallonge électrique
  • Tu la branches, ...
2.2. Féliciter les comportements "normaux"
Nous avons l'habitude de critiquer quand l'enfant se comporte mal mais nous disons rarement notre plaisir de l'avoir vu jouer tranquillement car cela nous semble normal...
En réalité, 
en agissant de la sorte, nous passons notre temps à "valoriser" les comportements que nous voulons voir disparaître. C'est ce qu'on appelle le renforcement négatif.

Pour donner envie aux enfants de reproduire un comportement agréable, remarquons-le et disons-le à nos enfants (renforcement positif)

Pour être encore plus efficace, arrangeons-nous pour qu'ils nous entendent parler d'eux positivement à une autre personne.

3. ANTICIPER

La meilleure façon de prévenir un conflit est de l'anticiper.

3.1. Expliquer à votre enfant ce que vous attendez de lui avant une situation à risque (visite chez des amis, courses au supermarché, ...)

3.2. Prévenez quand une activité va bientôt se terminer
Avec des repaires temporels compréhensibles pour lui
  • à la fin de la chanson
  • à la fin du dessin animé
  • quand la grande aiguille sera sur le 6
  • Quand le minuteur sonnera
  • Et pourquoi pas faire l'acquisition d'une petite sonnette comme dans les hôtels (cela ne coûte rien. Mes filles adorent être appelée pour les repas avec cette sonnette)
  • ...

3.3. Supprimez les sources de conflits
Autant que faire se peut, enlever de sa vue différents objets qui pourraient le tenter
 
Frères et soeurs, mode d'emploi
 

Pour un jouet, la place dans la voiture, tout est prétexte pour se chamailler... Que dire? Comment réagir?

 

Voici les clés pour améliorer le climat, selon les enseignements de Faber et Mazlish (Frères et soeurs sans rivalité)

 
 
 
Et demain?

Le point sur les punitions
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  • Ce blog a pour but de vous faire découvrir et de vous accompagner dans un nouveau mode d'éducation: la parentalité positive. Je partage avec vous les outils, mon expérience afin que vous puissiez les appliquer chez vous et voir vos enfants s'épanouir
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