Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parentalité Positive
4 janvier 2016

Jour 3: Comment vais-je évoluer seul aux commandes tout au long de ce programme?

Objectifs du jour:

  1. Comprendre comment, à l'aide de ce programme, vous allez apprendre à résoudre les situations auxquelles vous avez à faire face avec vos enfants/ados
  2. Comprendre les causes du stress

Cas pratique:
Exemple concret de cheminement vers la compréhension du comportement indésirable

1. Je choisis UNE situation, un comportement de mon enfant qui me pose problème. Je détermine le déclencheur.
Je suis en train de préparer le repas de midi. Mon garçon de 6 ans me demande un biscuit. Je le lui refuse en expliquant que nous allons bientôt passer à table. Il me répond d'un ton insolent que je ne suis qu'une méchante, que ses copains peuvent manger ce qu'ils veulent, eux et d'un coup, il jette le livre qu'il tenait en mains à terre. Ouvre la porte de l'armoire et veut se servir.
Je me fâche et lui crie dessus: "Tu es vraiment insupportable. C'est à chaque fois la même chose. J'ai dit non, c'est non. Tu seras privé de dessert".
Il entre dans une rage folle, claque la porte de l'armoire, tente de me frapper, hurle... je ne sais pas quoi faire pour le calmer
DECLENCHEUR (mes cris, mes paroles blessantes)

2. J'analyse mes réactions face au comportement de mon enfant
Crier
Le dévaloriser
Punir

3. Je me mets à la place de mon enfant et essaie de voir ce qu'il peut ressentir quand je réagis de telle manière
Colère, frustration, tristesse
Se dit que je ne l'aime pas (tu es vraiment insupportable)
Se dit qu'il me déteste

4. Je comprends mieux les causes du stress pour mieux le gérer
Je suis épuisée
Je manque d'options pour réagir
J'ai eu une mauvaise journée et trop d'émotions à refouler en moi.
Ma propre enfance refait surface

5. J'analyse le comportement de mon enfant
Est-ce un comportement normal pour son âge, de son sexe? NON
Est-ce un comportement normal dû au fait de ne pas pouvoir décider (résistance à la contrainte parentale, aux ordres reçus? OUI

6. Sa réaction est-elle proportionnée et appropriée au déclencheur?
Disproportionnée ==> OUI C'est donc un débordement, du STRESS (agressivité). A moi d'en identifier la source (RV la semaine prochaine)
Inappropriée ==> pas applicable puisque stress

A la fin de la semaine, je comprends ce qui s'est passé et le comportement de mon enfant.

Et la semaine prochaine, j'apprends à accueillir les émotions de mon enfant. comment remplir son réservoir d'amour, quels sont ses besoins...

Conseil du jour: Quelles sont les causes du stress?

Je suis le parent. Mon job n'est pas de partir en stress mais de pouvoir le gérer. Sinon, je redeviens un enfant. Nous avons chacun nos propres déclencheurs qui sont de deux ordres:

  • Notre propre histoire, ce que nous avons vécu enfant
  • Nous avons chacun un système sensoriel privilégié: son (bruit), visuel, toucher, ... Nous sommes plus sensibles à telle ou telle chose. A nous de savoir ce qui nous fait disjoncter. je pourrai alors savoir comment mieux gérer ce stress.

Voyons maintenant ce qui peut causer notre stress avec un enfant.

  1. Nous nous sentons démunis. Nous ne voyons pas comment résoudre le problème. Nous devrions toujours avoir 5 options différentes pour gérer les situations auxquelles nous avons à faire face (nous en apprendrons plusieurs durant les deux prochaines semaines)
  2. Notre propre enfance: la situation peut faire resurgir des éléments du passé
  3. L'épuisement
  4. Les émotions refoulées
  5. L'influence sociale: le climat ambiant fait que parfois on en vient à douter de nous. il est important de savoir que nous ne sommes pas seuls sur le chemin de la parentalité positive
  6. La nourriture: si nous mangeons une tarte aux cerises, il y a de fortes chances pour que que deux heures plus tard, nous criions sur nos enfants
  7. Le contexte économique (insécurité financière, recherche d'emploi, ...)
  8. Deuil

Et demain?

J'analyse le comportement de mon enfant

A vous de jouer...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Je ne comprends pas le rapport avec la tarte aux cerises ?
Parentalité Positive
  • Ce blog a pour but de vous faire découvrir et de vous accompagner dans un nouveau mode d'éducation: la parentalité positive. Je partage avec vous les outils, mon expérience afin que vous puissiez les appliquer chez vous et voir vos enfants s'épanouir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 879
Publicité